dimanche 6 mai 2012

un exposé réussi


Voici un exposé sur les corvidés que j'ai fait en CE2.



      1. Qu’est-ce qu’un corbeau
On voit les corbeaux à la campagne, en montagne, en ville, à la mer, etc.
Ils ont colonisé tous les continents sauf l’Antarctique.
Les corbeaux sont des passereaux, un ordre qui contient plus de 6000 espèces d’oiseau comme les moineaux, les alouettes, les mésanges, les pinsons, etc.

L’ordre des passereaux est divisé en plusieurs familles ; les corbeaux appartiennent à celle des corvidés qui contient les corbeaux, les corneilles, les pies, les geais, les choucas, les mésangeais, etc..

Dans les environs de Chatou, on voit la corneille noire (corvus corrone) et le corbeau freux (corvus frugilegus).

QUIZ : Quelle est la différence entre une corneille noire et un corbeau freux ?
Réponse :

Corneille noire
Corbeau freux
Bec
Noir
Gris
Déplacement
Sautille
Marche
Chant
1 syllabe
2 syllabes
Silhouette, forme du bec, habitat, etc.

Les corvidés ont des prédateurs comme les éperviers, les buses, les faucons… Mais leur pire prédateur est l’Homme à cause de la chasse et de la destruction de leur habitat.

Pour l’alimentation, ce sont des omnivores.

QUIZ : Les insectivores mangent des insectes, les granivores mangent des graines ; Que mange un omnivore ? Des hommes ?
Réponse : Les omnivores mangent de tout.

Les corbeaux, eux, manges des graines, des coquillages, de petits rongeurs, de la charogne, etc.

      2. La vie d’un corbeau

Les oisillons ne restent dans leurs œufs que pendant une vingtaine de jours. À la naissance, les nouveaux nés n’ont qu’un léger duvet et ils leurs faudra plus d’un mois pour apprendre à voler.

Ils sont élevés par leur parent pendant 2 mois, mais même après, ils restent près du territoire parental.

Une fois adulte, pour trouver un partenaire pour l’accouplement, ils paradent en faisant des acrobaties aériennes.

Les deux parents construisent généralement leur nid à l’aide de branches d’arbre mais peuvent aussi utiliser tout ce qu’ils trouvent : cintres, fils de fer, papier, plastique, laine de mouton, etc.

La femelle corbeau pond 3 à 5 œufs au printemps. Les corbeaux vivent une vingtaine d’année.


    1. La réputation

En fonction de l’époque et du pays, les corbeaux ont eu une image parfois bonne, parfois mauvaise.

La mauvaise image vient principalement du fait qu’ils peuvent être des charognards et qu’après les batailles ils mangeaient les morts. De nos jours, ont leur reproche surtout de fouiller les poubelles et de disperser les ordures.

La couleur noire ayant un sens plutôt négatif dans la Bible, on trouve des passages ou le corbeau représente le mal. Par exemple, dans l’histoire du Déluge, Noé envoya d’abord un corbeau pour retrouver la terre ferme mais celui-ci ne revint pas, contrairement à la blanche colombe.

Le corbeau a parfois une bonne image. Par exemple, dans la mythologie nordique ou Maya, c’est le messager des dieux. En Asie, il est un symbole de l’amour familial, car il vit toujours en groupe et on pensait qu’il nourrissait ses parents. Dans la bible, plusieurs Saints sont accompagnés de corbeaux.

On retrouve aussi le corbeau sur des emblèmes de villes ou d’équipes de sport. Par exemple, l’emblème de l’équipe de foot du Japon est le corbeau.

QUIZ : Quel est l’oiseau qu’on retrouve sur le maillot de l’équipe de France ?
Réponse : Le coq gaulois

    1. L’intelligence

Les corvidés sont reconnu pour être des oiseaux très intelligent.
C’est le fait qu’ils vivent en groupe et qu’ils peuvent manger pleins de choses différentes qui fait qu’ils doivent beaucoup réfléchir.
Des recherches ont montré, que le corbeau est capable de résoudre des problèmes logiques.
Ils ont une très bonne mémoire et peuvent se souvenir des nombreuses cachettes de leur nourriture ou du visage d’un humain.

Le corbeau calédonien est capable de fabriquer des outils adaptés aux problèmes qu’il rencontre. Par exemple, il peut tailler et tordre une branche pour fabriquer un crochet pour attraper des insectes cachés dans un arbre.

Pour casser les noix qu’ils ne peuvent pas ouvrir eux-même, les corbeaux à gros bec qui vivent en ville les fait tomber sur la route.

QUIZ : Comment font-ils pour ouvrir les noix qui ne se cassent pas en tombant ?
Réponse : Ils les mettent sur la route à l’endroit ou passent les voitures pour qu’elles soient écrasées. Ils attendent ensuite le feu rouge pour aller récupérer leur nourriture.