samedi 6 juillet 2013

l'effraie des clochers

Voici le texte que j'avais écrit après avoir assisté à la conférence sur l'effraie le samedi 6 juillet 2013.
Il se trouve sur la "Gazette d'Atena78 mai/août 2013".



La journée super chouette !

Le samedi 6 juillet, à Montchauvet, l’association Atena 78 et la LPO ont organisé une journée sur la chouette effraie sur le département des Yvelines. On s'est rassemblé dans la mairie et le maire du village nous a raconté l'histoire de Montchauvet. Puis on a écouté des conférences sur Atena 78 et la mission rapace de la LPO et on a terminé avec un exposé sur l'effraie des clochers. La chouette effraie est un tytonidés qui niche sur des clochers et d'autres bâtiments humains. L'effraie chasse des campagnols, des musaraignes et autres petits rongeurs dans les champs près des villages. Cette chouette nocturne a été persécuté par les hommes pendant longtemps mais maintenant, elle est protégée. La chouette effraie peut faire deux nichés par an si la nourriture est abondante et si la météo est propice. Atena 78 et la LPO ont créé des nichoirs spéciaux pour permettre aux effraies de faire deux nichés dans le même nichoir sans attendre que la première parte.
Atena 78 a installé déjà plein de nichoirs à effraie à travers les Yvelines mais peu de ces nichoirs sont actuellement utilisés. Après qu'on a terminé la conférence, on a pique-niqué dans le village chacun de son côté. Puis, après, on a créé des petits groupes pour la visite d'un clocher et d'une ferme agricole où il y a des nichoirs. Dans notre clocher, on a trouvé deux jeunes pigeon biset.
On m'a raconté que des chevêches et même des faucons pèlerins ont été trouvé dans ces nichoirs. Après la descente du clocher sur une échelle vertigineuse, on s'est dirigé vers une grange agricole où il y a un nichoir. En chemin, on a croisé un busard saint-martin et un faucon crécerelle en chasse à la lisière de la forêt. Une fois arrivé, on a visité la grange et Jérome, un membre de la LPO m'a fait un quiz sur une plume : c’était une plume de perdrix. Après, on s'est rassemblé dans une grange où un nichoir est habité par un couple d'effraie qui a des petits. Le responsable de l'association a descendu la plus grande des jeunes qui ressemblait vraiment à une peluche toute blanche et n'avait pas encore de plume d'adulte. C'est pour ça qu'on pouvait savoir qu'elle avait entre 15 et 21 jours. Soudain, un des parents qui était caché s'est envolé et a surpris tout le monde puis elle est partie derrière les arbres ! On pouvait être heureux d'avoir vu un effraie adulte de si près. Le monsieur a ramené le jeune dans le nichoir et a sorti le plus jeune pour nous le montrer. On est rentré à la mairie et on a écouté le bilan de la journée. Ensuite, on a créé des groupes de personnes pour continuer a protéger cette chouette fabuleuse : l'effraie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire